Avant le départ

Avantdepart  Avant le départ

Partir en laissant tout derrière soit. Le concept est intéressant mais il vaut mieux prévenir pour s'assurer que lors du retour, les surprises soient plutot bonnes.

 

Voici les différents points auxquels nous avons pensé :

Changement courrier

Soit vous demandez à quelque de votre entourage de venir prendre le courrier, soit vous faites directement un changement d'adresse vers la personne de votre choix pour la durée de votre voyage. Ca vous assurera que le courrier ne soit pas volé. Pour faire ce changement, il vous suffit d'aller à la Poste et de remplir un formulaire. Pour 1 an vous en aurez pour 40€ environ.

 

Mutuelle

N'oubliez pas de prévenir votre mutuelle de votre départ pour faire le nécessaire. Ils vous indiqueront toutes les démarches à effectuer si nécessaire.

 

Impôt, Taxes

Aie, on s'en passerait bien. Mais il faut pourtant y passer. Nous vous conseillons de donner une procuration à votre banque avec une personne de confiance (parent, frère et soeur) qui leur permettra de payer les factures. N'oubliez pas qu'ils doivent aussi recevoir le courrier !

 

Election

Et bien nous ça sera les élections présidentielles. Il faut donner sa voie alors n'oubliez pas les procurations ! Pour cela dirigez vous à la gendarmerie de votre lieu de résidence pour remplir les documents nécessaires.

Si jamais comme ça a été le cas pour nous on vous répond à la gendarmerie : "C'est beaucoup trop tôt, revenez 3 mois avant les élections", insistez car la loi dit qu'une procuration est valable pendant 2 ans (cf légifrance et vosdroits.servicespublic). En fait ils ont souvent la flemme d'aller chercher les papiers nécessaires à la préfecture. Si jamais ça ne veut toujours pas, allez au service politique de la mairie, généralement ça chauffe assez vite et ils appellent le préfet. Dommage d'en arriver là, surtout quand les gendarmes sont censés faire respecter la loi ! Si jamais ça ne veux toujours pas (décidément vous n'avez pas de chance), ne baissez pas les bras ! Sachez que vous pouvez faire des procurations dans toutes les ambassades de France dans le monde.

 

Maison

Pour ceux qui ont un appart ou une maison, il est judicieux de prévoir le passage d'un ami ou membre de la famille pour s'assurer que tout se passe bien et que les plantes sont arrosées. Vous pouvez louer votre bien comme ça au moins vous êtes sûr qu'il est surveillé et en plus cela vous permettra de payer le loyer.