Autres

Interrogation  Autres

Partir en tour du monde c'est aussi prévoir plein de petites choses qui pourront vous faciliter la vie après comme le permis internationnal, la poste restante, la conservation de vos documents importants, les guides, etc...

 

Permis de conduire Internationnal

Pour pouvoir conduire dans les pays autres que la France, il vous faut obtenir un permis de conduire internationnal. Le permis de conduire international est valable trois ans ou s'arrête dès votre retour en France. Il est délivré gratuitement. Dans tous les cas, vous devez conserver votre permis français car sans votre permis français, le permis international n’a aucune valeur. Pour l'obtenir vous devez vous adresser à votre préfecture (où consultez le site internet de la préfecture de votre département), il faut remplir un formulaire et fournir des pièces administratives.
Le permis international n'est pas valable dans tous les pays. Vous pouvez consulter la liste des pays où l'échange avec la France est accepté : Journal Officiel, et consulter le site de l'ambassade des pays concernés.

Pour davantages d'information :

 

Retour d'Expérience : Il n’a servis qu’une fois mais a été nécessaire (Nouvelle-Zélande), donc important si vous souhaitez louer un véhicule. Sachez aussi que dans certains pays d’Amérique du Sud (Chili par ex), si vous souhaitez louer un scooter il vous faudra le permis Moto, le permis B ne suffisant pas. Par contre il est pratique d’avoir son permis de conduire pour le laisser en caution plutôt que votre passeport.

 

Poste Restante

Si vous souhaitez que l'on vous envoi des colis dans les différents pays, il est possible d'utiliser la poste restante. Attention de bien calculer le nombre de jours de voyage pour être sûr de l'avoir au bon moment et au bon endroit. Vous trouverez davantages d'informations sur le net. Voici les mentions à indiquer sur votre lettre ou colis :

   Mr DUPONT jean             (bien écrire le nom de famille en MAJUSCULES et souligné)
   Poste restante
   G.P.O.                           (qui signifie General Post Office, c'est à dire poste centrale)
   NOM DE LA VILLE
   PAYS

Ne pas oublier d'inscrire au dos votre adresse de départ pour un renvoi si jamais il n'arrive pas à destination. Plusieurs sociétés proposent ce service avec des garanties notamment, la Poste, Bpost, Courrier du Voyageur, etc...

 

Retour d'Expérience : Sur les 2 colis que nous avons reçus (Inde et Thaïlande) ça a très bien fonctionné. N’hésitez pas à vous faire envoyer des affaires pour éviter de vous surcharger.

 

Conservation des documents

Lors de votre voyage il peut malheureusement arriver que toutes vos affaires soient dérobées, notamment vos papiers administratifs. Et là la galère commence. Pour entamer rapidement de nouvelles démarches, on vous conseille de scanner vos documents importants et de les déposer sur un serveur sécurisé que vous pourrez consulter dans le monde entier (en plus de votre boite email personnelle). Ainsi vous pourrez imprimer rapidement tout vos papiers et faire le nécessaire auprès des administrations.

Attention cependant, ne pas mettre ce type de document sur un simple serveur qui pourrait être piraté facilement. Nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels pour avoir un minimum de garantie. Nous avons trouvé par exemple Myarchivebox, Locarchives, etc...

 

Retour d'Expérience : Nous avons utilisé un serveur sur internet. Ca a bien fonctionné malgré la lenteur des connexions dans certains pays.

 

Guides de voyage

Pour pouvoir vous guider dans les pays nous vous conseillons d'avoir sur vous des guides de voyage. Les 2 plus connus et utilisés sont les Guide du Routard et Lonely Planet.
Pour ce dernier il est possible de commander seulement une partie des guides au format informatique. Par contre tous les guides ne sont pas en français.

 

Retour d'Expérience : Nous avons pu tester les deux leaders dans le domaine du guide de voyage : Lonely Planet et le Routard. Le routard est fait pour ceux qui veulent des plans pas cher et se débrouiller par eux-mêmes. Le moins du guide c’est qu’il n’est vraiment pas à jour jusqu’à vous énerver… Le Lonely Planet est pour ceux qui ont des moyens financiers. Plus d’activités mais peu de bons plans. Les moins c’est que si vous souhaitez faire une sortie par vous-même il ne vous aidera pas, les versions françaises sont vraiment vieilles et pas à jour et leur coup de cœur pour les auberges ce sont majoritairement les auberges les plus chères, un peu facile…

 

Barrière de la langue

Tout le monde ne parle pas les 6 700 langues existant dans ce monde (environs et sans compter les dialèctes qui pousseraient le nombre à 40 000). Bien sûr si vous parlez Anglais, Espagnol, Madarin et Arabes, langues les plus parlées au monde, cela vous aidera. Mais dans le cas contraire, sachez que les guides de voyage (Routard, Lonely planet,etc..) proposent déjà les mots clés dans leurs guides mais aussi des guides de conversation selon les différents pays. Et pour ceux qui veulent parler un language commun, il existe même des guides de conversation avec le language des signes.

 

Retour d'Expérience : Nous avons réussi à nous débrouiller dans tous les pays mais pour ceux qui n’étaient pas anglophones ou hispanophone (Russie, Mongolie, etc…), nous avions un petit livret avec toutes les images (le G’palémo du Routard, existe aussi chez Lonely Planet). Et croyez-nous il a bien servi !

  

Fuseaux horaires, monnaie


Ci-dessous vous trouverez un tableau résumant les fuseaux horaires ainsi que les monnaies locales (taux de conversion à l'heure de notre départ. cf XE.com). Attention ça peut changer très vite au niveau du change et vous pouvez avoir de bonnes comme de mauvaises surprises... Pour les fuseaux horaires attention aux heures d'été et d'hiver car si beaucoup de pays joue à ce jeux ça donne de sacrés différences sur votre montre !

Pays  Monnaie   Symbole 

 Taux de change

1 € = 

 Fuseau Horaire 
Russie Rouble RUB 40 Variable
Mongolie Tugrik MNT 1786 +8:00
Chine Yuan renminbi CNY 9,3 +8:00
Tibet Yuan CNY 9,3 +8:00
Nepal Roupie NPR 102 +6:45
Inde Roupie INR 65 +5:30
Tanzanie Shiling TZS 1910 +3:00
Thaïlande Baht THB 44 +7:00
Cambodge Riel KHR 5845 +7:00
Laos Kip LAK 11440 +7:00
Nouvelle-Zélande Dollars NZD 1,8 +12:00
Argentine Peso ARS 5,9 -3:00
Ile de Paques Peso CLP 680 -6:00
Chili Peso CLP 680 -4:00
Pérou Sol PEN 4 -5:00
Bolivie Boliviano BOB 10 -6:00
Equateur Dollars USD 1,45 -6:00
Malaysie Ringgit MYR 4,3 +8:00
Etats-Unis Dollars USD 1,45 Variable

 

Fuseau-Horaire

 

Retour d'Expérience : N’oubliez jamais de vous mettre à l’heure en arrivant à l’aéroport ou dans une gare, ça évite de courir (faites gaffe pendant les transit, vous pouvez avoir changé de fuseau horaire !).
Pour la monnaie, le taux de change varie tellement vite…Allez voir dans la rubrique Bilan…